Dans le cadre de sa mission sur le contrôle du Gouvernement, des Entreprises Publiques ainsi que les Etablissements et Services Publics lui conféré par la constitution, le Sénat a, au cours de sa séance plénière de mercredi 12 octobre 2022, suivi la réponse de madame Adèle KAYINDA MAHINA Ministre d’Etat, Ministre en charge du Portefeuille, à la question orale avec débat lui adressée par le Sénateur Auguy ILUNGA CIVUILA relative à la problématique de la relance de la Société Minière de BAKWANGA (MIBA).

Dans sa question, le Sénateur précité a voulu connaitre ce qui suit:

Premièrement, l’état de lieu de la MIBA actuellement,

Deuxièmement, la politique du Gouvernement ainsi que ses objectifs au sujet de la relance de cette entreprise commerciale de l’Etat plus précisément, ce que pense l’Etat pour améliorer et sécuriser l’outil de production,

Troisièmement, les mesures prises par le Gouvernement de la république pour faire face aux passifs de la MIBA dans son plan de relance, et ce que l’Etat compte faire pour apurer les arriérés de salaire des agents et s’acquitter de fournisseurs de matériel de l’entreprise,

Quatrièmement enfin, le Sénateur a voulu connaitre le montant de la dette de la MIBA vis-à-vis des tiers.

Dans sa réponse madame la Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille a relevé que la Société Minière de Bakwanga est bel et bien au cœur de préoccupations et de la volonté d’agir du Gouvernement. C’est donc sur son instruction que le COPIREP, organe technique placé sous la tutelle de ce ministère, a élaboré un plan de relance de cette société. Ce travail déjà adopté au niveau du Ministère du Portefeuille, dresse un état des lieux exhaustif de la MIBA et propose des pistes stratégiques pour redresser ce géant, jadis un des fleurons de l’économie de la République Démocratique du Congo, en vue d’assurer sa relance sur des bases saines et durables.

La session de septembre étant budgétaire, madame la Ministre d’Etat a  sollicité auprès des Honorables Sénateurs les moyens dans le budget présent pour relancer les autres entreprises publiques en difficulté pour qu’elles puissent aussi être utiles à leur tour.

Les Sénateurs quant à eux, ont au cours du débat ouvert à cet effet, exprimé leur inquiétudes sur le début de l’exécution de ce programme de relance qui, à force de trop durer enfonce la société dans les  difficultés notamment les arriérés de salaires des agents, la vétusté de matériel, les dettes vis-à-vis des tiers.

Bien avant l’audition de la réponse de la Ministre d’Etat, les Sénateurs ont examiné et adopté le procès-verbal n°03 de la séance plénière du de jeudi 06 octobre 2022.

L’assemblée plénière du Sénat a également informé par voie d’une motion lue par le Sénateur Didier MUMENGI, de la recrudescence de la criminalité juvénile appelé « KULUNA » dans plusieurs quartiers de ville province de Kinshasa et ont promis d’utiliser les moyens propres afin d’amener le Gouvernement à prendre des mesures idoines pour de mettre fin à ce fléau.