Le contrôle parlement se porte bien au Sénat. Bien en illustre, la présence du Ministre d’Etat, ministre de l’entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises (EPEM), Eustache MUHANZI, à la plénière de ce mercredi 26 octobre, de la Chambre Haute du Parlement.

A la suite d’une Question Orale avec débat, de l’honorable sénatrice Victorine  LWESSE adressée à ce membre de l’Exécutif national, ce dernier a été convié à éclairer la lanterne des élus des élus, sur plusieurs aspects. Mais, la motivation principale de l’auteure de cette Question orale avec débat, est celle liée du fonds de garantie de l’entrepreneuriat au congo (FOGEC).

Subsidiairement à la question principale, les honorables sénateurs ont exprimé plusieurs autres préoccupations au ministre qui a sollicité et obtenu de la plénière, un délai de sept jours pour préparer ses réponses. On rappelle que le FOGEC est un établissement public créé en mai 2021, ayant entre autres missions, la modélisation et la collecte de ressources financières tant au niveau national qu’international ; l’accès des start-up, micros, petites et moyennes entreprises et artisanats congolais au financement de leurs projets, aussi bien par les Banques commerciales que les Institutions de micro-finance. 

Sur le volet législatif, la plénière du Sénat de ce mercredi 24 octobre a voté la proposition de loi modifiant et complétant la loi n°11 /022 du 24 décembre 2011 portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture, initiative de l’honorable sénateur modeste BAHATI LUKWEBO. Les 83 honorables sénateurs ayant participé au vote, sur les 109 membres qui composent la Chambre Haute, ont tous dits OUI à cette proposition de loi qui sera transmise à l’Assemblée nationale pour examen.

DICOM