Le vendredi 04 avril n’a pas été de tout repos pour les Honorables sénateurs. Quoi que cette journée soit déclarée chômée et payée, en hommage au combat du prophète Simon KIMBANGU, considéré comme le précurseur de la conscience africaine.

Initialement prévue pour le 06 avril, conformément au calendrier national des jours fériés en RD Congo, cette « fête  » a donc été ramenée, exceptionnellement pour ce mois, deux jours plus tôt. Soit, le 04 avril. Le 06 tombant un dimanche.

Ainsi, réunis en plénière ce vendredi, les élus des élus ont déclaré recevable, La proposition de loi portant Création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des techniciens de développement rural.

Faisant l’économie du texte soumis à la sanction de la plénière, l’honorable NGOYI KASANJI, auteur de ladite proposition de loi, a tout de go, démontré les avantages de la mise en place de cet ordre professionnel qui, selon lui, présente plusieurs avantages. Notamment, l’adhésion obligatoire des techniciens en développement rural, avant de porter ce titre et d’exercer les activités y relative.

Malgré l’argumentaire de son initiateur, la proposition de loi sus-indiquée, n’est pas passée à la plénière comme un courrier à la poste. Bien au contraire, elle a suscité un débat au cours duquel les Honorables Sénateurs se sont apaisants sur le caractère constitutionnel, l’essence et le champ d’application dudit Ordre professionnel.

Par ailleurs, les élus des élus se sont interrogés sur la vraie définition du groupe de concepts « techniciens de développement rural ». C’est donc à l’issu de ce débat et, à la suite des réponses de son initiateur, que la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des techniciens de développement rural a été déclarée recevable.

 OUI A LA PROROGATION DE L’ETAT DE SIEGE

Toujours au cours de sa plénière de ce vendredi 04 avril, la Chambre haute du Parlement a adopté le Projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire de la RD Congo. Principalement la province de l’Ituri. Celle du Nord-Kivu naguère concernée par ce régime d’exception étant, depuis le 27 janvier, sous l’occupation des troupes de la coalition AFC/ M23, soutenues par l’armée rwandaise.

 UNE MISSION DE LOBBYING

De fil en aiguille, l’Honorable Président du Sénat, Jean Michel SAMA LUKONDE a, par ailleurs, fait la restitution de la mission qu’il a conduite, du 23 au 29 mars dernier, auprès des Sénats Français, Belge et au Parlement Européen.

Inscrite dans le cadre de la diplomatie parlementaire, ́ladite mission avait pour objectif de faire le lobbying auprès des partenaires extérieurs, dans le sens de les mobiliser aux fins d’obtenir, aussi bien l’exécution effective de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies que l’aboutissement des processus de paix de Nairobi et de Luanda. Ce, par des pressions accrues sur les autorités Rwandaises et les dirigeants du M23. Notamment, à travers des sanctions réelles qui soient efficaces.

 » LE SENAT AFFICHE DESORMAIS COMPLET »

Avant de suspendre la séance de ce vendredi,

Le premier des Sénateurs Congolais a salué les résultats provisoires, publiés ce 02 avril courant, de l’élection des huit Sénateurs dans les provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi.

 » Ces élus viennent compléter l’effectif des Sénateurs resté incomplet depuis le début de la législature », s’est-il réjoui.

DICOM