LE SENAT SOUTIENT L’APPROCHE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI








Finies les vacances parlementaires en RD Congo. Après trois mois de répit-non de tout repos-Députés nationaux et Sénateurs ont repris le chemin du Palais du peuple, le lundi 15 septembre, date constitutionnelle d’ouverture solennelle de la session budgétaire. Soit, la dernière de l’année 2025.
Dans un discours inaugural calibré, l’Honorable Jean-Michel SAMA LUKONDE, speaker du Sénat, a brossé le tableau de la situation générale du pays, soulignant les faits saillants dans les différents secteurs de la vie nationale.
Abordant le point relatif au dialogue politique en perspective, le premier des sénateurs congolais n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Bien au contraire. Devant de nombreux invités, dans une salle de Conférences internationales du Palais du peuple – pleine comme un œuf- le numéro 1 du Sénat a clairement déclaré le soutien total de la Chambre haute, à la manière dont le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI conçoit cette rencontre entre Congolais.
« Le Sénat appuie l’approche préconisée par Son Excellence Monsieur le Président de la République de la République, Chef de l’Etat. A savoir et sous son impulsion : Un dialogue politique inclusif et spécifiquement congolais, dans une perspective républicaine pour la souveraineté nationale », explique avec insistance, l’Honorable speaker de la « Chambre des lords » du Parlement rd congolais.
APPEL A LA FIDELITE AU CHEF DE L’ETAT
Sans circonlocutions, l’honorable Jean-Michel SAMA LUKONDE rappelle, dans une rhétorique claire, le contexte dans lequel commence la session de septembre, réputée budgétaire. Un environnement socio-politique et économique selon lui, caractérisé par plusieurs intrigues ou enjeux importants pour la vie du pays.
Ainsi, face à ces enjeux qui appellent des solutions coordonnées et réalistes, la fidélité au Chef de l’Etat, selon le speaker du Sénat, se présente dès lors, comme un impératif sur lequel nul Sénateur ne saurait transiger. « (…) il incombe aux Sénateurs, aux membres du Bureau et à moi-même, de faire preuve d’engagement loyal aux côtés de Son Excellence Felix-Antoine TSHISEKEDI, Président de la République, Chef de l’Etat et Garant constitutionnel du bon fonctionnement des institutions », exhorte l’honorable Jean-Michel SAMA LUKONDE.
Cette loyauté, explique-t-il, permettra aux élus des élus, non seulement de prendre des décisions, mais aussi de formuler des recommandations nécessaires, ayant un impact direct sur l’évolution des situations politique, économique et sociale du pays. Le but, insiste-il, est de consolider l’unité et la cohésion nationales.
Au chapitre de la Politique extérieure de la RDC, le Sénat, par la bouche de son Président, se réjouit des avancées diplomatiques engrangées par l’Exécutif national. Évidemment, grâce à l’action du Président de la République.
C’est donc ici, l’occasion pour l’honorable Jean-Michel SAMA LUKONDE, de faire remarquer que grâce à sa diplomatie agissante, la RD Congo a réussi à renforcer sa position dans le concert des Nations. Bien en illustre, son élection en qualité de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations et à la vice-présidence de la 80eme Assemblée générale des Nations Unies.
S’ajoute à cela, l’Accord de paix signé le vendredi 27 juin 2025 à Washington, entre la RD Congo et le Rwanda, sous l’œil témoin des Etats-Unis d’Amérique, parrain dudit Accord.
Dans la même veine, le Président du Sénat a aussi évoqué la Déclaration de Principes, signée le 19 juillet dernier à Doha, au Qatar, entre le Gouvernement congolais et la coalition AFC-M23.
« Ces démarches illustrent l’engagement constant de notre pays en faveur de la paix et du dialogue », renchérit-il.
Au chapitre de la Justice, épine dorsale de l’Etat de droit et de la démocratie, le Sénat a exhorté le Gouvernement à renforcer la mise en application des lois existantes, afin qu’elles produisent leurs effets. Notamment, dans le cadre de lutte contre l’impunité et l’accès équitable de tous les Congolais à la Justice.
« Ces actions passent inéluctablement par le renforcement de la lutte contre la corruption, l’amélioration des conditions de travail des magistrats, le rapprochement de la Justice des justiciables et la modernisation des infrastructures des juridictions du pays », précise l’honorable Président du Sénat.
RIGUEUR DANS L’EXAMEN DU PROJET DE LOI DE FINANCES 2026
La session ordinaire de septembre, étant essentiellement budgétaire, le speaker du Sénat a exhorté ses collègues Sénateurs à plus de rigueur dans l’examen du projet de loi de finances de l’exercice 2026.
En plus de logique inflexible qu’exige l’étude dudit projet de loi, l’honorable Jean-Michel SAMA LUKONDE insiste sur le suivi de son exécution. Naturellement, par un contrôle parlementaire républicain. A lire dans les pages suivantes, l’intégralité de l’allocution de l’honorable Président du Sénat, prononcée à l’ouverture de la ressente session ordinaire de septembre.
DICOM
