






La plénière du Sénat de ce mercredi 24 septembre, a adopté le calendrier de la session ordinaire en cours. Sous réserve du contrôle parlementaire, ledit calendrier prévoit cinq nouvelles matières. A savoir : Le projet de loi de Finances 2026, le projet de loi portant reddition des comptes 2024, la proposition de loi portant création de l’Ordre national des héros nationaux et la proposition de loi portant création de l’Ordre national des Léopards.
Quatre des cinq matières retenues, proviennent de l’Assemblée nationale.
Outre les matières listées ci-dessus, les honorables sénateurs devront également examiner, au cours de cette session essentiellement budgétaire, une autre initiative de loi, retenue comme arriéré législatif de la session ordinaire de mars 2025. Il s’agit de la Proposition de Loi-cadre sur la stabilité et le développement des milieux ruraux en RD Congo.
Au chapitre des matières non législatives, ledit calendrier prévoit la vérification et validation des pouvoirs des suppléants des honorables Sénateurs BAHATI LUKWEBO TITO Arlette, KALUMBA MWANA NGONGO Justin et MPANDA KABANGU José, nommés depuis le mois d’août dernier, membres du Gouvernement. S’ajoute aux intérimaires des trois sénateurs précités, le remplaçant de feu l’Honorable NGAMBANI NGOVOLO Adonis, décédé en juillet dernier.
Entendu que la session ordinaire en cours intervient après les trois mois de vacances parlementaires, les rapports des différentes missions effectuées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays seront présentés à l’Assemblée plénière qui sera également appelé à examiner la Synthèse nationale des rapports des vacances parlementaires pour la période allant du 16 juin au 14 septembre 2025.
Par ailleurs, les grandes lignes du discours du Chef de l’Etat, Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, à la tribune de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New-York, ont fait l’objet d’une restitution, par l’Honorable Président du Sénat, Jean-Michel SAMA LUKONDE, dans sa communication de ce mercredi aux Sénateurs, dès l’entame de la séance plénière.
Le Speaker de la chambre haute du Parlement a également annoncé aux sénateurs, la présence à Kinshasa, de Mme l’Honorable Carolina Cerqueira, Présidente de l’Assemblée Nationale angolaise et Présidente en exercice du Forum des Parlements de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (FP-CIRGL).
Comme de coutume, la plénière du Sénat de ce mercredi 24 septembre, la deuxième de la session ordinaire en cours, a commencé par l’adoption du procès-verbal n°01 de la plénière du lundi 15, marquant l’ouverture de ladite session. DICOM
