








Le Sénat a approuvé en plénière, le jeudi 06 novembre, le Rapport de la Commission Politique, Administrative, Judiciaire et Droits Humains (PAJ-DH), relatif à la création de l’Ordre national des héros nationaux et à l’Ordre national du Léopards.
Toutefois, lors du débat qui a suivi l’exposé dudit Rapport, des Honorables Sénateurs ont centré leurs interventions sur les fondements constitutionnels des deux textes. Car, les deux matières ne figurent pas sur les listes de celles énumérées aux articles122 et 123 de la Constitution et qui relèvent du domaine de la loi.
La lumière jaillissant du choc des idées, les ́élus des élus ont finalement accordé leurs violons sur les prescrits de l’article 84 de la loi suprême, comme fondement légal des deux propositions de loi. Ce, à la suite d’une lecture combinée des articles 84, 122, 123 et 128 de la Constitution du 18 février 2006 en vigueur.
Après adoption du Rapport de la Commission PAJ-DH, un délai de 48 heures a été accordé aux Sénateurs pour déposer d’éventuels amendements. La même échéance a été donnée à ladite Commission pour examiner les modifications possibles, suggérées par les Sénateurs.
Avant la suspension de la séance, l’assemblée plénière a été saisie de la motion d’information du Sénateur Jean-Paul BOKETSU réclamant la mise en œuvre urgente du Programme de réhabilitation de 11.423 kilomètres de routes prioritaires supplémentaires, promis par le Président de la République, lors de son discours sur l’état de la nation, en décembre dernier. « Une année après cet engagement, aucune initiative concrète n’est visible sur le terrain », a-t-il déploré.
Dans son plaidoyer, l’auteur de la motion a souligné que la réhabilitation des routes prioritaires est d’une importance capitale, dès lors qu’elles permettront de renforcer l’interconnexion des territoires…Sans oublier le désenclavement des bassins de production agricole, la stimulation du Commerce intérieur.
Aussi, le motionnaire a-t-il recommandé au Gouvernement de présenter, avant la clôture de la session de septembre en cours, un plan détaillé de réhabilitation de ces routes, assorti des ressources nécessaires dans le projet de loi de finances 2026, en passe d’être examiné dans les deux Chambres du Parlement.
DICOM
