La 84e Session du Comité Exécutif de l’Union Parlementaire Africain (UPA) s’est tenue les 18 et 19 novembre 2025 à Golden Tulip Hôtel de Kinshasa. Les délégués des 23 parlements africains ont participé à cette session. Il s’agit de Algérie, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, du Djibouti, du Gabon, du Ghana, de la Gambie, de la Guinée Équatoriale, du Liberia, du Mali, de la Mauritanie, du Maroc, du Mozambique, du Niger, du Nigeria, de République démocratique du Congo, du Sénégal, du Tchad, du Togo, de la Tunisie et du Zimbabwe.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le 18 novembre sous la présidence de son Excellence Monsieur ALI KOLOTOU TCHAIMI, Président de l’Assemblée nationale du Tchad et Président du Comité Exécutif de l’Union Parlementaire Africaine ; entouré des honorables Aimé BOJI SANGARA, Jean Michel SAMA LUKONDE, BAILOU ASSITA BENEDICTE (Burkina Faso) ROMAINE et de Monsieur IDI GADO BOUBACAR respectivement Président de l’Assemblée nationale, Président du Sénat de la RDC, Rapporteur et Secrétaire général de l’UPA.

Dans son mot de bienvenue, l’honorable Aimé BOJI SANGARA a, au nom du Parlement de la RDC, salué et remercié tous les parlements membres de l’UPA pour leur choix porté sur la RDC pour abriter cette 84eme Session du Comité Exécutif de l’UPA et la 47eme Conférence des Présidents des parlements membres de cette organisation. Le speaker de l’Assemblée nationale a indiqué que cette session se tient a un moment ou une partie du pays est malheureusement sous occupation de l’armée rwandaise. Il a rassuré de la disponibilité de l’Assemblée nationale à travailler avec les parlements membres de l’UPA pour promouvoir la Paix, la Stabilité et l’Intégration régionale pour le développement durable.

Pour sa part, Excellence Monsieur ALI KOLOTOU TCHAIMI, a débuté son discours d’ouverture en faisant observer une minute de silence en mémoire des 32 morts survenues a la suite de l’effondrement d’une mine du cuivre et du cobalt dans la province du Lualaba. Il a ensuite rappelé les grandes lignes de l’ordre du jour de la session et le processus en cours de renforcement de l’UPA à travers la révision de ses textes constitutifs. Le Président du Comité Exécutif de l’UPA a également évoqué la grave crise qui sévit dans l’est de la RDC et qui mérite une solution rapide et durable ainsi que le lourd tribut que paie le Tchad face à l’afflux de réfugiés sur son sol dû à la crise soudanaise ; avant d’appeler à plus de solidarité de communauté internationale tout en exhortant les parties à s’abstenir de la violence et à privilégier les voies de négociées en vue de parvenir à une paix durable. Plein succès aux travaux est le souhait qui a clôturé son allocution.

La séance plénière qui a suivi cette cérémonie d’ouverture a débuté par l’adoption par les participants de l’ordre du jour de la 84e Session, avant d’aborder l’examen et l’adoption des points y inscrits; à savoir : l’examen des demandes de statut d’observateur présentée par le conseil Parlementaire Afro-asiatique dont le siège est Bagdad, l’examen de la mise en œuvre des décisions et de recommandations de la conférence, l’examen et adoption du programme annuel de travail pour 2026, l’examen et l’adoption du projet de budget pour l’exercice 2026, l’adoption des amendements aux textes de l’UPA, l‘examen et adoption du projet d’ordre du jour de la 47e conférence, le projet d’ordre du jour de la 85e Session du Comité Exécutif et la fixation de date et du lieu de la 85e Session du Comité Exécutif.

La journée du 19 novembre a débuté par la visite du Mémorial du Genocost, un lieu de mémoire dédié aux victimes des violences perpétrées en RDC. Les délègues ont par la suite pris part à la séance plénière au cours de laquelle le rapport des travaux de la 84e session du Comité Exécutif de l’UPA a été lu et adopté par les participants.  C’est sur cette note que se sont clôturés les travaux de la 84e de l’Union Parlementaire Africaine.

DICOM