







En marge de la 84ème Session du Comité Exécutif de l’Union Parlementaire Africaine qui s’est ouverte, mardi 18 novembre 2025, à Kinshasa, le Président de la Chambre Haute du Parlement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu tour à tour les différentes délégations de l’UPA notamment celle du Maroc conduite par Rachid Talbi El Alami, Président de la Chambre des Représentants du Maroc. Ce dernier a remercié la République démocratique du Congo pour l’organisation parfaite de cette rencontre parlementaire africaine tout en rappelant les bonnes relations diplomatiques qui existent entre la RDC et le Maroc.
« Je suis ravi d’avoir été reçu par le Président du Sénat. C’était un moment très fort parce qu’on a passé en revue l’histoire qui lie les deux pays, deux grandes Nations: la RDC et le Maroc depuis, il y a longtemps que la RDC a toujours soutenu le Maroc et le Maroc soutient toujours la RDC, pays frère et amis. On n’a pas les points de divergences, on a que les points de convergence parce-que que nous défendons les principes et des valeurs universelles, surtout la paix, l’intérêt territorial de deux pays et l’ensemble des pays africains bien-sûr et puis la souveraineté de chaque pays et le respect de chaque population. Nous travaillons ensemble pour améliorer les conditions de vie de nos citoyens, surtout les citoyens africains. Nous avons des potentiels économiques incroyables », a déclaré à la presse Rachid Talbi El Alami.
Une autre délégation reçue par Jean-Michel Sama Lukonde est celle de l’Algérie qui a également jeté des fleurs à la RDC pour avoir pris à bras le corps cette organisation d’envergure africaine.
Mais bien avant ces audiences, les parlementaires venus de différents pays d’Afrique pour participer à la 84ème session du Comité Exécutif de l’Union parlementaire africaine à Kinshasa, ont visité le Mémorial du Génocide Congolais pour des gains économiques dit « Genocost ». Aussitôt arrivé sur le site, les services de FONAREV ont fourni des explications claires et nettes sur le Mémorial.
Avec un cœur compatissant, quelques parlementaires ont eu, séance tenante, à déposer leurs gerbes des fleurs en hommages aux victimes.
Rappelons que la 84ème Session du Comité Exécutif de l’UPA a été ouverte mardi 18 novembre 2025, à Golden Tulip Kin Oasis Hôtel, en présence du Président du Comité exécutif de l’UPA, des Présidents de deux chambres du Parlement de la RDC, des Présidents des Parlements d’Afrique, des députés et sénateurs membres de l’UPA.
Cette 84ème session qui s’est clôturée ce mercredi 19 novembre visait à consolider les acquis institutionnels de l’UPA, à renforcer la solidarité et la coopération interparlementaires en Afrique.
Ce jeudi 20 novembre se tiendra la réunion des femmes parlementaires de l’UPA et le vendredi 21 novembre interviendra l’ouverture solennelle de la 47ème Conférence des Présidents des parlements de l’UPA.
DICOM
