
















Sous la présidence de l’honorable Jean Michel SAMA LUKONDE, le Sénat a tenu une séance plénière, ce dimanche 14 décembre 2025, dans la salle des Conférences internationales du Palais du Peuple.
Trois points figuraient à l’ordre du jour, parmi lesquels, le projet de loi portant demande d’autorisation d’une nouvelle prorogation de l’État de siège dans la partie Est de la RDC, deux questions orales avec débat.
La nouvelle prorogation de l’État de siège a été approuvée conformément à l’article 144/5 de la Constitution. L’économie du projet de loi portant demande d’autorisation de la prorogation de l’État de siège dans la partie Est de la RDC a été présentée par le Ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila Likombo.
Sur 109 Sénateurs, 72 ont participé au vote, approuvant à l’unanimité la prorogation de l’État de siège dans les Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Aucun vote contre ni abstention n’a été enregistré. Le projet sera transmis au Président de la République pour sa promulgation. Et la mesure de prorogation prend effet le 18 décembre 2025.
La plénière a également suivi les réponses du Ministre des Ressources hydrauliques, Molendo SAKOMBI l’honorable, suite à la Question orale avec débat de l’Honorable Janvier MWISHA, concernant la politique nationale sur la gestion de la desserte en électricité, au regard des coupures intempestives et à la pénurie de cette denrée nécessaire à la vie de la population et au développement de la Nation.
Par ailleurs, le Vice-Premier Ministre, chargé de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin SHABANI LUKOO, a répondu aux préoccupations exprimées par les Sénateurs, à la suite des questions orales avec débats des Honorables Jean BAMANISA SAÏDI et Jean-Pierre BATUMOKO AFOZUNDE.
Le VPM Jacquemin SHABANI a évoqué les obstacles rencontrés par l’Office national d’Identification de la Population (ONIP) dans l’exécution de ses tâches. Il a ainsi plaidé pour une augmentation des crédits alloués à la production et à la délivrance des cartes d’identité dans les délais impartis.
Insatisfait face aux réponses du ministre, le sénateur BATUMOKO a formulé plusieurs recommandations, tandis que Jean BAMANISA en a formulé 12.
« Toutes ces recommandations seront transmises au Gouvernement », a déclaré Jean Michel Sama Lukonde avant de suspendre la plénière.
Le speaker de la chambre haute a remercié les ministres pour leur engagement lors de cet exercice de redevabilité parlementaire, tout en annonçant la plénière de clôture de la session prévue pour demain, le 15 décembre 2025, avec plusieurs matières à l’ordre du jour.
DICOM
