Eddy Mundela et l’Ambassadeur de la Belgique en RDC échangent sur la constitution du groupe d’amitié parlementaire Belgo-congolais

Les Sénats congolais et Belge ont décidé de coopérer à travers le groupe d’amitié parlementaire. C’est l’objectif principal de la rencontre que le premier vice-Président du Sénat Eddy Mundela Kanku et l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du royaume de Belgique JO Indekeu ont eu ce mercredi 28 décembre 2022. Les deux personnalités ont en effet échangé sur plusieurs autres questions notamment celles relatives à la sécurité à l’Est, la situation dans le pays et les questions d’actualité.

Au cours de cette audience, Eddy Mundela a dans ses prérogatives,  remis au diplomate belge la liste des sénateurs qui ont adhéré au groupe d’amitié Belgo-congolais. M. JO Indekeu a promis de transmettre cette liste à la présidente du Sénat de son pays afin de mettre en œuvre l’accord de coopération parlementaire entre les deux pays.

Au sujet de l’agression rwandaise dont est victime la RDC dans sa partie orientale via le groupe terroriste M23, Eddy Mundela Kanku a insisté auprès de son hôte sur le souhait ardent de la RDC de voir ses partenaires internationaux dont la Belgique, maintenir la pression diplomatique sur le Rwanda, qui arme le M23 au motif de déstabiliser la partie Est de la RDC. La deuxième personnalité du sénat n’a cessé de rappeler que la paix dans la région est bénéfique pour les congolais et tous ses partenaires, d’où la nécessité de conjuguer les efforts dans cet objectif.

En réaction, l’Ambassadeur de la Belgique accrédité en République Démocratique du Congo a fait savoir que son pays n’est pas d’accord avec tous ceux qui soutiennent les rebelles du M23. Il a d’ailleurs rappelé que le groupe d’amitié parlementaire Belgo-congolais est d’une grande importance dans la mesure où il va constituer un cadre approprié pour les échanges sur plusieurs questions.

DICOM