DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE

Le Premier Vice-président du Sénat, le Sénateur Eddy MUNDELA KANKU,a reçu le lundi 19 décembre 2022, dans son cabinet de travail, Monsieur Nikolay V. Novichkov,Député de la Fédération de Russie, accompagné de Monsieur Alexey SENTEBOV, Ambassadeur Russe en République démocratique du Congo (RDC).

Au menu des échanges entre les deux personnalités figurait les questions relatives à la coopération interparlementaire. C’est dans ce cadre qu’une invitation à la 2ème édition de la Conférence Parlementaire Internationale Russie-Afrique, prévue en mars 2023 à Moscou, a été remise au numéro 2 de la Chambre haute du parlement congolais en présence de quelques Sénateurs de la RDC.

Pour le Député russe, la RDC est l’un des pays le plus important du continent Africain avec lequel la Russie espère avoir une coopération étroite  dans différents domaines.

Pour sa part, le premier Vice-président du Sénat, représentant le Président Modeste BAHATI LUKWEBO empêché, a prôné qu’en sus de la coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine de l’Education, son élargissement dans les secteurs de la Défense et la Sécurité.

L’agression rwandaise dont est victime la RDC depuis des décennies a également été abordée au cours de cette rencontre.  L’hôte du Sénat congolais a été clair sur ce sujet.  « Nous plaidons toujours pour le respect des principes de l’intégrité territoriale de la RDC et donc, nous soutenons toujours la prospérité et la paix de toutes les nations », a fait savoir le parlementaire russe.

Enfin, le premier Vice-président du Sénat, saisissant cette occasion, a remis à l’Ambassadeur de la Fédération russe, la liste des Sénateurs congolais qui souhaitent adhérer dans le groupe d’amitié RDC-RUSSIE. La réaction de la Russie est vivement attendue pour la mise sur pied de ce groupe d’amitié qui pourra être un cadre idéal pour plus d’échanges entre les deux nations.

CAB. 1er VICE-PRESIDENT                                   DICOM

VISA CAB. RAPPORTEUR