A quelque deux semaines de la clôture de la session ordinaire de mars 2025, en cours dans les deux Chambres du Parlement, le contrôle parlementaire se porte bien au Sénat.

Comment fonctionne la Caisse Nationale de Péréquation (CNAP) ? Comment la CNAP  finance-t-elle les Projets? Quels sont ses Programmes d’investissements, gage de la solidarité nationale ? Voilà, un questionnement qui résume les préoccupations du Sénateur Michel LINGEPO, muées en une Question orale avec débat, adressée  le mercredi 28 mai à M. Coco Jacques MULONGO, Directeur général  de la CNAP.

Dans cette démarche qui relève du rituel, tant dans l’hémicycle que dans la Salle de Conférences Internationales du Palais du peuple, l’Honorable Sénateur Michel  LINGEPO veut en avoir le cœur net. Notamment, sur la  comptabilité des dix pourcents des recettes à caractère national revenant à l’Etat,  perçues par la CNAP. Ce, dans le but de financer les projets et programmes d’investissements à caractère public. Non seulement pour assurer  la solidarité nationale, mais aussi, corriger le déséquilibre de développement entre les provinces et autres  entités territoriales décentralisées. Combien de projets de développement, de Programmes d’investissements publics  la CNAP a-t-elle  déjà financés? Subsidiairement,  combien de rapports annuels déjà validés par le Gouvernement central ont été  présentés au Parlement ?  Pas que. Combien d’Agences provinciales la Caisse Nationale de péréquation a-t-elle mises en place?

Invité à la plénière du Sénat de ce mercredi 28 mai, pour éclairer la lanterne des élus des élus, sur cette problématique complexe, liée au fonctionnement, au mode de financement des projets, des Programmes d’investissements publics,  Coco Jacques MULONGO, a sollicité et obtenu de la plénière, un délai de 48 heures pour répondre aux différentes préoccupations de ses interlocuteurs. Nommé à la fonction de  Directeur général de la Caisse nationale de péréquation, le 29 novembre 2022, Coco Jacques MULONGO, blanchi sous le harnais, Après plus de deux ans de gestion, a donc jusque ce vendredi 30 mai, pour convaincre.

DICOM