Le Président du Sénat, Modeste BAHATI LUKWEBO,  a reçu en audience,  ce jeudi 13 avril 2023, dans son cabinet de travail, une délégation des parlementaires Maliens en séjour à Kinshasa, conduite par monsieur Mamadou SATIKI DIAKITE, Président du Haut Conseil des Collectivités et des Territoires du Mali (HCC).

Les échanges entre les deux délégations ont tourné autour des réformes institutionnelles en cour au Mali, qui passe principalement par le changement de la constitution.

Parmi ces réformes figure le changement du parlement actuel du Mali qui n’est composé que de  l’Assemblée nationale et qui, au terme de la réforme en cours, comprendra aussi   le Sénat. L’objectif étant  de doter  leur Parlement, de deux Chambres (Parlement  bicaméral).

S’inspirant du modèle Congolais, monsieur Mamadou SATIKI DIAKITE a profité de l’occasion pour recueillir les conseils du bureau du Sénat congolais sur le fonctionnement de cette institution  et solliciter son accompagnement dans la mise en œuvre de cette importante réforme au Mali.

Au terme de leurs échanges, la délégation Malienne s’est dite impressionnée par  le respect du genre au bureau du Sénat avec la présence de 3 femmes sur les 7 membres qui le composent.

Il sied de signaler que, le Président du Sénat était entouré des autres membres du bureau et de quelques sénateurs membres de la commission des relations extérieures de de la chambre haute du parlement congolais.