







La Chambre Haute du Parlement rd Congolais a planté un décor funeste, ce mardi 22 juillet au Hall du Palais du peuple, pour rendre les derniers hommages à l’un de ses membres, Adonis NGAMBANI, décédé le dimanche 29 juin dernier à Paris.
Acteurs politiques dont des membres des Bureaux des deux Chambres du Parlement, sportifs, proches-parents et amis du défunt en pleurs, ont été incapables de contenir leurs larmes devant une grosse bière, couverte d’un linceul aux couleurs nationales.
Dans une brève oraison funèbre, l’Honorable Jean-Michel SAMA LUKONDE, Président du Sénat, a rappelé à la mémoire collective, le portrait-robot de l’illustre disparu – présenté non sans raison- comme un homme pluriel.
« La figure d’Adonis NGAMBANI peut servir de référence pour inspirer la jeunesse à agir avec loyauté et pour rappeler aux responsables politiques et sportifs que l’humilité et le service envers les populations marginalisées sont des valeurs importantes dans l’exercice du pouvoir », conseille le premier des Sénateurs Congolais de la IVe Législature. Pas que.
Feu l’honorable Adonis NGAMBANI, s’est fait également remarquer par sa façon de défendre ses idées avec conviction.
Le sens de modestie d’opinions, la constance dans le respect de ses principes…sont autant de valeurs que ceux qui l’ont côtoyé, reconnaîtront à jamais à cet homme multidimensionnel.
L’HOMME ET SON PARCOURS
« De fonctionnaire de l’Etat au Sénateur, le parcours institutionnel de feu Adonis NGAMBANI dévoile sa détermination constante d’un homme qui voulait aller loin », fait remarquer le Speaker de la Chambre des sages du Parlement.
Né le 18 août 1964 à Bolobo, dans l’actuelle province du Maï-Ndombe, Adonis NGAMBANI fut élu Sénateur depuis la 3 ème Législature et a siégé pendant plus de six ans.
Il a siégé au Sénat comme Représentant de Kinshasa, de 2018 à 2023, avant d’être élu dans sa province d’origine du Mai-Ndombe.
Ses collègues lui reconnaîtront volontiers, son caractère d’homme posé, aux idées cohérentes dans ses nombreuses prises de parole lors des débats collectifs.
Pour la petite histoire, le défunt Adonis NGAMBANI a débuté sa carrière politique en 1990. Défenseur presque obsessionnel du dialogue, de la discipline institutionnelle et du respect des textes, il se voulait par moment discret.
Dans le domaine du sport, on retiendra qu’il a présidé depuis 2006, le Comité d’organisation des compétitions à la Fédération nationale de handball (FEHAND).
Par ailleurs, rappelle l’Honorable Président du Sénat, l’implication de feu Adonis NGAMBANI dans la réussite de la première Coupe d’Afrique des Nations en Rd Congo, la 26e CAN Seniors dames à Kinshasa, en qualité de président du Comité d’organisation, lui vaut la mention Très Grande Distinction du jury.
Dans ses rêves de toujours aller plus loin, Adonis NGAMBANI fonda en 2008, le club omnisports Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK), qu’il a dirigé jusqu’à la date de sa mort.
Membre de la Commission d’organisation des compétions de la Confédération africaine de Handball (CAHB) en 2009, il fut élu au Conseil exécutif de la même en 2021. C’est donc un grand homme qui s’en est allé à l’âge de 61ans. A ce jour, c’est donc un Sénat qui pleure sur le lait renversé!
DICOM
