Le sénat a voté, au cours de sa plénière du vendredi 09 décembre courant, le projet de loi portant reddition des comptes de la loi de finances n°20/20 du 28 décembre 2020 pour l’exercice 2021 telle que modifiée et complétée par la loi de finances rectificative n°21/028 du 31 décembre 2022. Ce, après que la Commission Economique, Financière et de la Bonne Gouvernance (ECOFIN) ait présenté son rapport.

Un autre rapport présenté par la commission ECOFIN a porté sur  le projet de loi relatif à l’activité et au contrôle des établissements de crédit. Après débat, un délai de 24 heures a été accordé aux sénateurs pour le dépôt éventuel de leurs  amendements auprès de la commission qui a le même délai pour les intégrer dans le projet de texte avant son vote par l’assemblée plénière.

Lors de la même séance plénière, le contrôle parlementaire a été également à l’ordre du jour. Au menu,   la réplique de Madame Eve BAZAIBA MASUDI, Vice-premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable, aux  préoccupations plurielles des honorables sénateurs,  exprimées lors du débat sur la Question orale avec débat, du sénateur Denis KAMBAYI CIMBUMBU, en rapport avec la pollution des eaux des rivières TSHIKAPA et KASAI.

Autant le rappeler tout de go, la plénière du Sénat du vendredi 09 décembre a commencé par l’examen et l’adoption du Procès-verbal de la séance plénière du jeudi 08 décembre 2022.

DICOM