Ce grand rendez-vous culturel pour lequel l’Italie s’apprête à offrir des opportunités aux  pays hôtes dont la République Démocratique du  Congo a été au centre de l’audience que le président du Sénat, l’honorable Modeste Bahati, a accordé ce mardi 3 octobre 2023, à l’ambassadeur d’Italie, M. Albert PETRANGELI qui était  accompagné d’une délégation spécialement venue de Rome pour solliciter le soutien de la RDC dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

Outre l’Expo 2030, la délégation italienne a également évoqué avec le speaker de la chambre haute du Parlement divers projets portant notamment sur l’agriculture et la  création d’emplois à travers l’entrepreneuriat pour les étudiants fraîchement sortis des universités.

Des projets qui ont été accueillis avec satisfaction motif par Modeste Bahati Lukwebo, quand on sait que  la RDC,  pays au cœur de l’Afrique, a l’ambition de jouer un grand rôle  dans le concert des nations.   

Pour Modeste Bahati, la RDC doit miser sur deux richesses principales, notamment  l’homme et la terre.

Modeste Bahati a également reçu, le même jour, une délégation constituée des parlementaires regroupés au sein du  collectif CEFOC.

Le président du Sénat a été agréablement surpris de l’expérience que drainent ces compatriotes vivant en France dans le domaine de la décentralisation.

Conduite par Madame TAWAB CLAIRE, Maire adjointe de la ville de Grigny en charge de la petite enfance et de la  lutte contre la discrimination, les violences domestiques, la délégation de ces  élus a exprimé la volonté de cette structure créée en 2013 de mettre son expertise à la disposition des élus locaux et municipaux congolais, à travers des formations et échanges d’ expériences dans les communes,  collectivités et  territoires. Une manière pour eux d’apporter leur pierre à édifice.