En ce jour hautement symbolique du 30 juin, qui marque le 65ᵉ anniversaire de l’accession de notre chère patrie à l’indépendance, je m’incline respectueusement devant la mémoire de nos héros nationaux et de tous ceux qui, hier comme aujourd’hui, ont sacrifié leur vie pour la liberté, l’unité et la dignité de la République Démocratique du Congo.

Alors que nos compatriotes de l’Est continuent de faire face aux affres d’un conflit injuste et destructeur. Je salue la diplomatie agissante de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, qui a permis, la signature, ce 27 Juin, du protocole d’accord entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, sous la médiation des États-Unis d’Amérique.

Au nom du Sénat de la République Démocratique du Congo, je réaffirme notre volonté de soutenir toutes les initiatives qui contribuent à la stabilité de notre pays et à la consolidation de notre souveraineté nationale, dans le respect de la dignité humaine et de l’intégrité territoriale.

Vive la République Démocratique du Congo et que Dieu bénisse notre peuple !

Honorable  SAMA LUKONDE KYENGE Jean Michel

Président du Sénat