Article 28

Pour l’élection des membres du Bureau définitif du Sénat, il est tenu compte des critères de formation, d’expérience, de crédibilité et d’honorabilité.

A cet effet, sur décision du Président du Bureau provisoire, une commission ad hoc est mise en place pour examiner la conformité de chaque candidature à ces critères. Elle est composée des membres désignés par les provinces à raison d’un chacune.

Les candidatures aux différents postes du Bureau définitif sont présentées par les partis politiques, les regroupements politiques et par les Sénateurs élus indépendants selon la famille politique qu’ils ont choisie,   auprès du Président du Bureau provisoire endéans quarante-huit heures après l’ouverture du dépôt des candidatures.

Chaque parti ou regroupement politique ne présente des candidatures qu’au poste attribué à sa famille politique.

Le Bureau provisoire affiche les listes des candidats aux différents postes du Bureau définitif vingt-quatre heures après la clôture du dépôt des candidatures. Le Président du Bureau provisoire détermine, par décision, les dates de dépôt des candidatures et la durée de la campagne.