Réunis en plénière ce vendredi 06 juin, les Sénateurs ont examiné et endossé l’exposé de la Commission Spéciale chargée de la rédaction de la Synthèse Nationale des Rapports des Vacances Parlementaires,  pour la période du 16 décembre 2024 au 14 mars 2025.

Il est à rappeler que trois mois de vacances parlementaires ne riment pas avec repos  total. Bien au contraire. Ce trimestre offre à chaque sénateur l’occasion, mieux l’opportunité de s’imprégner des conditions de vie de la population de sa circonscription électorale. En l’espèce, la province.

La tâche des Sénateurs en vacances parlementaires, ne se limitent pas qu’à poser le diagnostic – généralement alarmant – dans le pays profond. Bien plus, ils doivent en faire rapport aux Bureaux de leurs groupes provinciaux respectifs.

UN IMPERATIF

Cet exercice, loin d’être facultatif, s’impose à tout sénateur, conformément à l’article 240 du Règlement intérieur de la Chambre haute.

 » […] A la fin de ses vacances parlementaires, il (le Sénateur) est tenu de dresser et de déposer, dès les 15 jours de l’ouverture de la session ordinaire, au Bureau de son Groupe provincial, un Rapport qui touche à la vie politique, économique, sociale et culturelle de la circonscription électorale et il en propose les solutions », stipule l’article sus-évoqué du « bréviaire » de la Chambre Haute du Parlement RD Congolais, spécialement à son alinéa 3.

Par ailleurs, l’alinéa 4 du même article dispose que « sur base de la synthèse provinciale des Rapports des vacances parlementaires, la Commission élabore une Synthèse nationale des rapports des vacances parlementaires ».

LE KWILU ET LE NORD-UBANGI PAS CONCERNES

La Synthèse nationale des vacances parlementaires, adoptée par la plénière du Sénat du 06 juin, couvre 24 sur les 26 provinces que compte  la RDC.

Le Kwilu et le Nord-Ubangi ne sont pas concernés.

Raison: les Sénateurs de ces deux provinces, récemment élus au mois d’avril dernier, n’ont donc pas eu de vacances parlementaires.

DICOM