« Il est toujours temps de bien faire, même si le délai est dépassé », jugeait le célèbre historien grec Denys d’Halicarnasse.

C’est dans ce cadre que le Bureau du Sénat a organisé, le mardi 10 février dans la salle de Spectacles du Palais du peuple, une cérémonie d’échange de vœux avec l’Administration de cette chambre parlementaire.

Au-delà de son caractère rituel, cette rencontre organisée dans une ambiance de fête, a offert  au Bureau du Sénat et au Secrétaire  général de l’Administration, l’occasion de dresser le bilan de l’année 2025, poser le diagnostic, avant de poser les bases des actions projetées pour l’année 2026 débutant.

Dans pareille circonstance, l’ordre naturel des choses reconnait au numéro 1 de l’Administration, le pouvoir de prendre la parole en premier.

Aussi, dans son allocution, le SG du Sénat, Jean MUKWALA  BATEKE, a-t-il dû la fière chandelle à l’ensemble du Bureau, pour des efforts remarquables, accomplis au cours de l’année 2025, en rapport avec l’amélioration des conditions salariales des cadres et agents du Sénat.

Dans un contexte de précarité socioéconomique du pays, qui commande la réduction du train de vie des institutions, cette amélioration progressive des conditions de travail des cadres et agents de l’Administration, traduisent l’engagement de la Gouvernance SAMA, à placer l’homme au centre de l’action politique – gage de la paix sociale.

Ici comme ailleurs, le travail d’une institution parlementaire vaut par la qualité de son administration. C’est ainsi que l’honorable Président du Sénat appelle l’Administration de la Chambre haute au sens de devoir, de dévouement et de responsabilité. Ci-dessous, les speechs du SG du Sénat et la réplique du premier des sénateurs. DICOM