La Conférence des présidents de la chambre haute du Parlement a procédé, le mercredi 22 mars courant, à l’examen et adoption du Projet de calendrier des travaux de  la session ordinaire en cours, la première de l’année 2023.

Outre les nouvelles matières déjà examinées et adoptées à l’Assemblée nationale et autres projets de loi en provenance, notamment  de la Présidence de la république, ledit calendrier prévoit également les arriérés législatifs répartis en commissions permanentes et non permanentes.

Sur le plan administratif,  la vérification des mandats des suppléants, le contrôle parlementaire sont aussi repris sur ce projet de feuille de route adoptée par la Conférence des présidents, sous réserve de l’ultime sentence de la Plénière. S’ajoutent à ces matières,  l’audition des rapports des missions et de la Synthèse des rapports des vacances parlementaires pour la période allant du 16 décembre 2022 au 14 mars 2023.

 Soulignons que le projet de calendrier des travaux de la session de mars au Sénat, a été adopté à l’unanimité  par les 39 membres qui composent la Conférence des présidents. Ce, moyennant quelques  amendements. Il sera soumis à la plénière ce vendredi pour examen et adoption. Rappelons que la Conférence des présidents est l’organe du sénat composé des présidents des Commissions permanentes, des présidents des Groupes parlementaires et des présidents des Groupes provinciaux. 

Présidant cette rencontre, le speaker de la Chambre haute du parlement, l’honorable Modeste BAHATI LUKWEBO a, avant toute chose, invité ses collègues l’assiduité et à la ponctualité aux travaux aussi bien en Commissions qu’en plénières. 

DIVCOM