C’est à 13h45 que le cortège du Président du Sénat congolais franchit  la dernière porte de l’espace des bureaux du Président du Sénat Français  M.Gerard  Larcher, sur  la 17 Rue Vaugelard à Paris.

Un tapis rouge déroulé, Jean Michel Sama Lukonde est accueilli  avec honneur par son homologue français. Le speaker de la chambre haute de la RDC était accompagné du 2ème Vice-président du Sénat, l’Honorable Bahati Lukwebo, et de quelques sénateurs notamment Christophe Lutundula, José Mpanda, Nadège Boboy Mwabela et Gaston Nkole Tshimwanga.

Il faut signaler  aussi la présence de l’Ambassadeur de la RDC en France, le Professeur Emile Ngoyi, et tant d’autres personnalités.

A l’issue de cette audience, les deux présidents, celui du Sénat français et son homologue congolais, ont procédé à la signature du protocole de coopération pour le compte de deux institutions parlementaires. Après cette signature, le Président du Sénat congolais a été  invité à signer le livre d’or du Sénat français.

Ce protocole de coopération permet aux deux parties (la France et la RDC) de s’engager pour nouer un partenariat approfondi fondé sur les principes de confiance et des bénéfices mutuels.

L’accord consistera en l’organisation, au profit des parlements et du personnel des parties, d’échanges d’expériences et de savoir-faire dans les domaines suivants : organisation, rôle et travaux en commissions parlementaires, vote des lois, procédures législatives et contrôle de l’application des lois, contrôle de l’action du gouvernement et évaluation des politiques publiques, organisation territoriale, décentralisation, suivi parlementaire des collectivités territoriales et de leurs compétences et finances locales.

L’accord de coopération se focalise également sur les activités internationales et la diplomatie parlementaire d’amitié, l’autonomie financière et administrative, la numérisation des travaux parlementaires, les systèmes d’information et communication institutionnelle.

Rappelons qu’en marge de la 50ème session des assemblées parlementaires francophones (APF), ouverte à Paris depuis le 9 juillet 2025, à laquelle une trentaine des présidents des parlements  francophones et plus de 500 délégués ont pris activement part, Jean-Michel Sama Lukonde y a représenté  la Chambre haute de la République démocratique du Congo.

Il sied de rappeler que la RDC avait récemment accueilli une mission des bons offices des  députés de l’APF sur l’agression de la RDC par le Rwanda, matière  importante qui a constitué par ailleurs l’un des sujets au centre des échanges dans le cadre des dossiers sécuritaires et des conflits armés dans l’espace politique francophone.

DICOM