Près de trois mois après sa désignation au Poste de Président du Comité Exécutif de l’Union Parlementaire Africaine (UPA), le Président du Sénat de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a effectué une visite officielle de travail au siège de cette organisation à Abidjan, en Côte d’Ivoire, ce jeudi 05 février 2026.

Accueilli à son arrivée par le Secrétaire Général du Comité exécutif de l’UPA, Idi Gado Boubacar, le Président Sama Lukonde a marqué l’histoire en visitant le siège de l’UPA, à l’occasion des 50 ans de l’organisation.

Les discussions avec le Secrétaire général de l’UPA ont porté sur les défis et opportunités pour l’organisation dans la promotion de la démocratie et du développement en Afrique.

L’UPA regroupe des parlements de 42 pays africains, œuvrant pour la coopération parlementaire et le renforcement de la gouvernance en Afrique.

Guidé par le Secrétaire générale de l’UPA, M. Idi Gado Boubacar, le Président en exercice de l’UPA a visité tous les bureaux du siège pièce par pièce, question de palper la réalité de ses propres yeux.

Jean-Michel Sama Lukonde a profité de sa visite au siège de l’organisation à Abidjan pour présenter au Secrétaire général du Comité Exécutif de l’UPA le Magazine publié à la suite de la tenue à Kinshasa, du 18 au 22  novembre 2025, de la 84e session du Comité Exécutif de l’UPA et de la 47e Conférence des présidents des parlements de l’UPA. Cette revue, une première du genre, reprend les temps forts et les résolutions des assises de Kinshasa.

Dans sa délégation, Jean-Michel Sama Lukonde est accompagné par le sénateur Mwisha et la Députée Géneviève Inagosi ainsi que les conseillers et membres de son Cabinet.

DICOM