







Rideau sur la Session Extraordinaire au Sénat. Ouverts le mardi 4 février courant, les travaux se sont clôturés le jeudi 13 février dans la salle de Conférences Internationales du Palais du peuple.
Convoquée par le speaker du Sénat, conformément à l’article 4 du Règlement Intérieur du Sénat, ladite session a comporté deux points essentiels. A savoir: L’examen de la situation sécuritaire dans l’Est du pays : Stratégies Diplomatique et Politique de sortie de crise et la présentation de deux Juges de la Cour Constitutionnelle.
En ce qui concerne le premier point, les travaux se sont déroulés d’abord en plénière et à huis-clos, avant de se poursuivre dans les cinq commissions mixtes paritaires Assemblée Nationale-Sénat constituées pour les besoins de la cause : des Commissions Politique, Administrative et juridique, Défense et Sécurité, Socioculturelle, Economique, Finances et Bonne gouvernance ainsi que les Relations extérieures.
A l’issue de l’audition en plénière, de cinq membres du Gouvernement sélectionnés conformément à la question sous examen, le rapport final des travaux a été transmis au Président de la République, demandeur de ladite session
Bien que la primeur de l’ensemble des propositions soit réservée au Chef de l’Etat, il y a lieu, cependant, de retenir que sur le plan politique, les Parlementaires ont insisté sur la cohésion nationale, la décrispation et la réconciliation aux fins d’un front commun des acteurs politiques.
Par ailleurs, Députés et Sénateurs ont suggéré l’organisation des consultations populaires avec les forces vives de la nation. Objectif: renforcer l’élan du soutien populaire aux FARDC et aux compatriotes WAZALENDO, en maintenant le cap de l’éveil patriotique.
Sur le plan diplomatique, les parlementaires ont recommandé, entre autres, la mise en place d’une Commission d’enquête internationale sur les crimes graves commis au Nord et au Sud-Kivu, la poursuite des processus de Luanda et de Nairobi. Ce, avec l’implication des pays de la SADC et le renforcement de la diplomatie parlementaire.
Au chapitre humanitaire, l’accent a été mis sur la création d’un couloir humanitaire permettant l’acheminement de l’aide, le déploiement d’une assistance multiforme en faveur des populations sinistrées et l’organisation ordonnée, du rapatriement et le retour des déplacés dans la dignité et le respect des droits de l’homme, tout en assurant la sécurité des camps des déplacés encore opérationnels. Pour ce qui est du deuxième point à l’ordre du jour, les parlementaires ont participé à la présentation et à la prestation de serment devant le Président de la République, des deux juges de la Haute Cour et du Procureur Général. Tout en condamnant les actes ignobles commis par le Rwanda et ses supplétifs du M23 dans l’Est du pays, l’honorable Président du Sénat, Jean-Michel SAMA LUKONDE, a demandé aux Commissions permanentes de la Chambre, de rester actives et disponibles pour répondre aux sollicitations éventuelles, en cette période critique.
Aussi, a-t-il Il exhorté tous ses collègues Sénateurs, à s’engager dans la mobilisation générale au niveau de leurs circonscriptions électorales respectives.
DICOM