SAMA LUKONDE : « Nous gagnerons la guerre car notre cause est juste »

 » L’heure est grave. Voire très grave », alerte l’Honorable Président du Sénat, Jean-Michel SAMA LUKONDE, dans son discours d’ouverture solennelle de la première session ordinaire de l’année 2025, ce samedi 15 mars. Il va sans dire. 

Dans son speech incisif et sans circonlocutions, le premier des sénateurs congolais a rappelé l’environnement sociopolitique dans lequel s’ouvre la session en cours. A savoir: l’exacerbation de la crise sécuritaire dans la partie orientale de l’immense territoire rd congolais.

« Au moment où nous ouvrons cette session, certaines villes, certains territoires et localités de notre pays sont encore sous l’occupation de l’armée Rwandaise et de ses supplétifs de l’AFC/M23 » informe le numéro 1 de la Chambre des Sages du Parlement.

Surfant sur le Code universel, l’Honorable Président du Sénat met en exergue les multiples affres de cette agression qui, gronde-t-il, violent expressément le droit international.

Cependant, en dépit du tableau sombre qu’affiche la situation dans Les Kivus, du fait de l’agression Rwandaise, l’Honorable Sénateur Jean-Michel SAMA LUKONDE n’entend pas broncher.  Bien au contraire. La RD Congo ne capitulera pas. « Nous ne nous plierons pas. Le Congo restera Un et indivisible qui qu’il en soit quoi qu’il en coute » martèle-t-il, au-delà des vicissitudes inattendues de la vie des Congolais vivant dans les deux Kivus.

« LA JUSTE CAUSE »

A la suite de l’assertion de Karl Marx, selon laquelle « l’humanité ne créé que des problèmes qu’elle peut résoudre », le Président du Sénat salue les efforts diplomatiques sans cesse engagés par le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI, dans la recherche des voies de sortie royale de la crise.

Dans cet élan où l’arme de dialogue peut s’avérer plus performante que le dialogue des armes, SAMA LUKONDE demeure optimiste et imperturbable.  « Cette guerre, nous la gagnerons. Car, notre cause est juste et Dieu est de notre côté », déclare-t-il confiant. Légitime ?

Entendu que la guerre apporte une kyrielle de malheurs, le numéro 1 du Sénat souligne que la situation sociale devient davantage préoccupante. « Surtout pour nos compatriotes des villes, territoires et localités occupés par l’armée Rwandaise et ses pantins de l’AFC/M23, La vie devient intenable avec les tueries de la population civile, l’enrôlement forcé des enfants dans les rangs des groupes armés, le pillage, le viol des  femmes et jeunes filles », fustige-t-il encore avec véhémence. 

Face à cette triste réalité, le Président du Sénat exhorte le Gouvernement à déployer des efforts nécessaires pour une réponse urgente à cette situation considérée, non sans raison, comme des défis majeurs.

DICOM