Ils sont au total quatre membres du Gouvernement, dont deux Ministres d’Etat, cibles du contrôle parlementaire au Sénat, avant la fin de la session de mars en cours. Il s’agit de Mme Rose MUTOMBO KIESE, ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux; Alexis GISARO, Ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et Travaux publics, José MPANDA,  ministre de l’Agriculture et Claude-François KABULO MWANA KABULO, ancien responsable de la Direction des Sports à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), récemment nommé à la tête du ministère des Sports. Chacun devra éclairer la lanterne des sénateurs sur des sujets précis, liés à la gestion de son secteur.

Ainsi en a décidé la plénière du Sénat du mardi 16 mai courant, présidée par l’honorable SANGUMA T. MOSSAI, 2ème vice-président de la chambre haute. Lors de cette assemblée, quatre questions orales avec débat ont été déclarées recevables. La première, initiative de la sénatrice Isabelle KABAMBA Wa Umba, est adressée à la Ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose MUTOMBO KIESE. L’auteure de la question attend de cette « Warrior », des explications sur « la politique du Gouvernement SAMA LUKONDE dans la gestion du secteur de la Justice ».

Les trois autres Questions orales avec débat sont l’œuvre du sénateur Denis KAMBAYI TSHIMBUMBU. La première, sur les « Infrastructures routières dans l’espace Grand Kasaï », est adressée au Ministre d’État, ministre du secteur,  Alexis GISARO. La seconde question de   l’élu des élus du Kasaï- central, visant le Ministre José MPANDA, concerne  « un état des lieux et perspectives d’avenir du projet volontariste agricole de LUBONDAYI ».

Enfin, la troisième Question orale avec débat du sénateur Denis KAMBAYI, par ailleurs Ministre honoraire des Sports, cible son lointain successeur, Claude-François KABULO MWANA KABULO. De ce dernier, l’initiateur de la question veut avoir le coeur net sur la « prise en charge des Léopards champions d’Afrique des nations et mondialistes ».

Après que la plénière a déclaré recevables les quatre Questions orales avec débat, il appartient dès lors au Bureau du Sénat, de saisir formellement les membres du Gouvernement concernés. A en croire le deuxième vice-président de la chambre haute, ce contrôle parlementaire devrait se faire avant le 15 juin prochain, date de clôture constitutionnelle de la session (presque finissante?) de mars.

On rappelle qu’en plus des quatre Questions orales avec débat, les sénateurs ont examiné et adopté au cours de la même plénière du mardi 16 mai, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national. 

DICOM